Le groupe inherent reçoit 
la médaille d’or EcoVadis

Le groupe inherent reçoit 
la médaille d’or EcoVadis

Le groupe inherent, l’un des leaders du cloud, de la connectivité et de la cybersécurité nouvelle génération, a reçu la médaille d’or EcoVadis, récompensant son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Avec ses filiales adista, unyc et cyberprotect, le groupe inherent affiche un score de 71/100 le plaçant parmi les 5% des meilleures entreprises notées par EcoVadis.

Anciennement détenteur de la médaille d’argent, le groupe inherent vient de recevoir la médaille d’or EcoVadis évaluée selon des critères tels que les droits de l’homme, le travail équitable, l’éthique des affaires, l’environnement et la chaîne d’approvisionnement durable.

Cette nouvelle étape vient récompenser des améliorations significatives :

  • Achats responsables : formation interne et mise en place de processus d’achats responsables avec un rapprochement tant que possible avec des fournisseurs locaux.
  • Qualité de vie au travail des collaborateurs : label Great Place to Work, organisation d’une semaine de la QVT avec des moments de bien-être, mise en place d’un index d’égalité professionnelle, d’une charte de parentalité avec aménagement du temps de travail, d’une politique de mobilités internes et géographiques, de flex office, de process d’onboarding et de développement des compétences.
  • Durée de vie des équipements et engagement en matière de réemploi : inherent a mis en place une politique forte de réemploi d’équipements pour favoriser la durabilité. Depuis mai 2022, près de 23 000 équipements ont été récupérés chez ses clients dont 37% ont été réemployés, 37%, trop vétustes, ont été détruits, et 26% ont été revendus.
  • Publication d’un rapport RSE qui recense les initiatives menées par le groupe telles qu’un congé rémunéré jusqu’à 3 jours par an pour ceux qui s’investissent bénévolement dans des projets solidaires, humanitaires, sociaux ou environnementaux ou un forfait mobilité durable pour permettre aux personnes qui n’ont pas de véhicule de fonction de bénéficier d’un budget de 400€ pour utiliser des mobilités douces comme principal moyen de transport.
  • Consultation de ses parties prenantes (fournisseurs, partenaires, banques, etc.) pour identifier leurs attentes en matière de RSE : convaincu que la RSE se construit en collaboration avec ses employés, clients, fournisseurs et partenaires, une centaine de parties prenantes a été questionnée pour réaliser une matrice de matérialité qui prend en considération leurs attentes et leurs besoins (8 enjeux prioritaires identifiés sur 18 enjeux au total : dialogue et concertation des parties prenantes, AC et innovation pour la RSE, taux de disponibilité des réseaux et infrastructures, maîtrise des consommations, réductions des émissions dans l’eau, l’air et le sol, satisfaction et parcours client, bien-être et qualité de vie au travail, création d’emplois et développement des compétences)

“Obtenir une médaille d’or pour notre deuxième participation, c’est une immense fierté. Cette récompense valorise l’engagement de l’entreprise et le travail de tout un collectif, et notamment des équipes achat, logistique, juridique, Marketing et RH.”

Arnaud Clément, Directeur RSE groupe inherent
Arnaud Clément
Directeur RSE du groupe inherent.

La validité du label EcoVadis s’étend sur une période d’un an et l’audit fournit des indicateurs sur les axes à renforcer au cours de cette année pour améliorer sa responsabilité sociale et environnementale dans le domaine de la durabilité.

Créée en 2007, EcoVadis est une entreprise française qui évalue les pratiques éthiques, sociales et environnementales des organisations à l’échelle mondiale. L’organisme a audité 125 000 entreprises de plus de 200 secteurs dans 180 pays. Grâce à son système de notation, EcoVadis fournit aux entreprises des informations clés pour évaluer et améliorer leur performance en matière de développement durable.