Nos engagements RSE
Nos piliers

Faire bouger l’IT pour un avenir durable

Repousser les limites de l’innovation, garantir une disponibilité et une sécurité opti­males à tout moment, simplifier la gestion des systèmes d’information : telles sont les missions du groupe inherent et de ses marques. Mais pour nous, la technologie n’a de sens que si elle permet des avancées significatives pour réduire l’empreinte écologique et humaine des entreprises.

1er opé­rateur alternatif B2B sur le marché français des télécoms, du cloud et de la cybersécurité, nous voulons relever avec notre écosystème, clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, les défis environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui pour faire germer une croissance responsable. C’est pourquoi la RSE irrigue chacun de nos axes stratégiques :

Cultiver l’énergie de nos équipes
Nos équipes sont le moteur de nos réussites et les premiers ambassadeurs de nos valeurs éthiques et humaines. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour favoriser leur épanouissement et leur engagement.
Alléger notre empreinte environnementale
À l’heure où les émissions du numérique s’emballent, nous n’avons de cesse d’améliorer la performance énergétique de nos Datacenters, de limiter nos achats d’équipements neufs et de réduire notre empreinte environnementale (mobilité, bâtiments, déchets…).
Guider nos client dans une croissance responsable et durable
En faire toujours plus pour nos clients, en pesant toujours moins sur l’environnement, c’est notre défi permanent.

Au-delà des mots, agir concrètement pour nos équipes

Bilan carbone

Liés par les liens du carbone

Pour réduire nos émissions et aider nos clients à réduire les leurs, nous apprenons à compter ce qui compte, et c’est loin d’être neutre ! Notre bilan carbone 2024 est sorti, et les résultats peuvent paraître surprenants. Revenons d’abord sur le scope 1 et 2. Ils correspondent à l’énergie que l’on consomme pour alimenter nos bâtiments, nos Datacenters, notre flotte de véhicules ou encore nos gaz de climatisation. Et devinez quoi ? Toutes ces énergies ne pèsent « que » pour 10% de nos émissions. Le scope 3, c’est tout le reste.
On pourrait être super fiers d’avoir diminué nos émissions de 30% en 2 ans. Nous sommes passés de 28 KT à 19 KT de CO2e. Mais on préfère être honnête : on compte juste mieux ! A l’heure où les géants de la tech annoncent des hausses très importantes de leurs émissions, nous sommes plutôt en légère décroissance. Ce ne sera pas suffisant, mais nous ne baissons pas les bras…

Plus d’informations sur notre bilan carbone dans notre premier rapport RSE ci-dessous.

1er Degré : le 1er rapport RSE du groupe inherent

A l’heure de notre premier rapport, on fait le bilan, calmement de nos modestes contributions et initiatives face aux problèmes climatiques. Il nous reste beaucoup à apprendre et à progresser et nous avons besoin de tout notre écosystème pour agir.

Nos labels

On dresse notre tableau d’honneur

Nous avons obtenu pour notre deuxième évaluation la médaille d’or EcoVadis pour notre engagement RSE. Cela signifie qu’inherent fait partie des 5% des entreprises les mieux classées par EcoVadis. Une progression que l’on doit notamment à nos actions engageantes en termes de RSE.

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Le label Deloitte Best Managed Companies récompense les meilleures entreprises françaises pour leurs performances financières, leur stratégie, leur politique RSE et leur capacité à innover. Une belle médaille que nous partageons avec nos équipes, nos clients et nos fournisseurs.

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adista est lauréate du Trophée Top Tech dans la catégorie Green IT remis par le magazine L’Informaticien, qui récompense son engagement en matière d’économie circulaire en optimisant le cycle de vie des équipements.

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Chez adista, agréée HDS, Hébergeur de Données de Santé depuis 2017, nous mettons un point d’honneur à construire un environnement de confiance. Cette certification garantit que nous respectons des exigences strictes en matière de sécurité, de confidentialité et de disponibilité des données médicales.

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Chez adista, la sécurité des données de nos clients est sacrée. Preuve en est, depuis 2020 nous sommes certifiés ISO 27001, la norme internationale de sécurité des systèmes d’information.

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Le Label Expert Cyber de Sécurité Numérique du gouvernement vise à reconnaître l’expertise des acteurs de la cybersécurité assurant des prestations d’installation, de maintenance et d’assistance en cas d’incident. Faire appel à un prestataire labellisé garantit aux bénéficiaires un accompagnement de qualité.

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CERT (Computer Emergency Response Team) Notre équipe d’experts de la cybersécurité cyberprotect est prête à intervenir en cas d’incidents et à coordonner la prévention et la réponse.

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cyberprotect est membre du FIRST (Forum of Incident Response and Security Teams),  l’un des premiers réseaux de coopération internationale institué pour répondre aux menaces inhérentes au développement d’Internet. Avec leurs alliés CERT (Computer Emergency Response Team), les membres FIRST centralisent les incidents informatiques pour communiquer, informer, prévenir et réagir ensemble face aux cybermenaces.

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Signataire de la Charte de la Diversité, nous nous engageons à lutter contre les discriminations en mettant en pratique un management inclusif et respectueux des différences individuelles comme levier de cohésion et de bien-être au travail.

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